Le CrossFit a été créé aux États-Unis par Greg Gassman. C’est, à la fois, un sport et un programme de préparation physique et d’entraînement musculaire qui repose sur un enchaînement de mouvements fonctionnels (que l’on exécute tous les jours) variés, de relative forte intensité, et issus de différentes disciplines sportives. Il repose sur 3 principes clés :
1. Exercices constamment variés
Le CrossFit combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Le mot CrossFit vient de Cross Fitness – entraînement physique croisé – de par le mélange de différentes activités physiques et sportives.Les nombreuses combinaisons possibles rendent l’entraînement de CrossFit unique et évite ainsi la routine dans laquelle on peut tomber dans des salles de sports classiques. La routine est notre ennemie.
2. Entraînement à haute intensité
L’entraînement à haute intensité est une méthode efficace pour développer et améliorer la condition physique en peu de temps. L’intensité est une notion relative qui est propre à l’effort fourni par chaque individu. L’entraînement peut être de plus en plus intensif en augmentant le poids, la distance ou les répétitions et en diminuant le temps. L’état physique de chaque personne indiquera le degré d’intensité à appliquer dans un exercice particulier.
3. Mouvements fonctionnels
Le CrossFit se base et utilise des mouvements fonctionnels, c’est-à-dire des mouvements naturels que l’on retrouvent dans la vie quotidienne: s’asseoir et se relever d’une chaise, s’accroupir, ramasser ou soulever des objets, courir, sauter, etc.
Le CrossFit a pour but d’améliorer les 10 compétences physiques suivantes: endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.
Les pratiquants de CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d’haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des anneaux de gymnastique, des kettlebells, des sacs, etc. Ces exercices, d’une durée variable, sont appelés WOD ( Workout of the Day ). Ils sont toujours pratiqués en groupe puisque le CrossFit, c’est avant tout une communauté.